Historique

Historique

La société Articuir a été créée en 1914 par Edward Chappuis, et n’a cessé de proposer au public des articles en cuir de qualité. Edward était spécialisé dans la fabrication et la réparation du matériel pour les chevaux, accessoire indispensable dans le travail des champs et moyen de transport.

François Chappuis, fils d’Edward a repris l’entreprise en 1958. Avec l’arrivée des tracteurs François c’est tourné dans la réfection des meubles, matelas et autres travaux dans la tapisserie, sa santé l’a contraint à orienter son activité vers d’autres débouchés et a commencer à fabriquer des courroies de cloche et c’est tout naturellement qu’il a collaboré avec la Fonderie Albertano.

En 1997 François a remis l’entreprise à son fils Frédéric, le nom de l’entreprise a été changé en Articuir Sàrl, elle travaillait beaucoup pour la confédération. Elle employait jusqu’à 7 personnes pour la réalisation des effets personnels des troupes militaires Suisse.

En 2007 la confédération décidait de ne plus donner la production de son matériel aux selliers et notre entreprise a dû s’orienter vers de nouveaux horizons, elle c’est diversifiée dans beaucoup de domaines tel sac, jouets et différents articles dans l’artisanat, créa un magasin à Cuarnens et elle se présenta dans de nombreux comptoir et marché dans la Suisse romande.

L’entreprise évolua dans le temps et se spécialisa dans la courroie personnalisée en broderie, mais aussi en gravure et en peinture en utilisant des techniques de gavages manuelles mais aussi mécaniques.

Elle se dota d’une machine à graver les boucles afin de répondre à la demande et de pouvoir diminuer les délais de fabrication.

En 2022, la Fonderie Albertano cessa ses activités et c’est prêt d’un demi-siècle de collaboration qui s’arrêta. Articuir chercha des solutions pour palier à la demande régionale de cloches et c’est tout naturellement et avec L’aide de M. Didier Albertano qu’elle a repris la fabrication des cloches en proposant ces propres modèles.

En 2023 elle a créé sa propre gamme de cloche au nom d’Articuir en gardant les modèles, les motifs et le style de La Fonderie Albertano.

Nous faisons actuellement 8 étapes sur 10 dans la fabrication de la cloche, en partant de la commande, la conception de la cloche, et la finition totale de la cloche dès la sortie du moule.

Elle emploie actuellement 3 personnes, sa spécialité est la fabrication de courroie de cloche et la commercialisation des cloches et toupins avec leur courroie.

La société Articuir a été créée en 1914, et n’a cessé de proposer au public des articles en cuir  de qualité depuis lors. Située à Cuarnens, Rte de Cossonay 7, elle emploie 3 personnes, sa spécialité est la fabrication de courroie de cloche et la commercialisation des cloches et toupins avec leur courroie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.